Retrouver Madrid et Barcelone : Des visites thématiques à découvrir
Combien de versions de Madrid et de Barcelone connaissez-vous ? Histoire, culture, loisirs, nature : deux des villes les plus importantes d'Espagne, où l'on ne s'ennuie jamais. Si vous regardez au-delà des sites mondialement connus, vous découvrirez de merveilleux secrets. Faites le grand saut avec ces six visites thématiques de Barcelone et de Madrid moins connues.
Trois secrets de Madrid
Amoureux de la vie nocturne madrilène
Madrid offre de nombreuses options pour les noctambules. Si vous aimez la foule universitaire, le quartier de la Princesa offre un large éventail de bars à tapas, de bars musicaux et de boîtes de nuit, qui diffusent tous les sons possibles et imaginables. Vous pouvez vous rappeler l'atmosphère 'new wave' des années 80 du Madrid Movida à Malasaña. La Latina est populaire pour ses tapas pendant la journée, et est tout aussi festif la nuit, avec ses bars animés, ses clubs et ses tablaos de flamenco. Nous terminons par le quartier de Salamanca, qui offre une atmosphère plus élégante le soir, où vous pouvez dîner dans un restaurant moderne, puis prendre un verre dans un bar branché avec une foule plus décontractée.
Photo : Madrid
Un saut en Égypte, c'est plus proche que vous ne le pensez
Cela peut sembler improbable, mais dans la capitale espagnole, vous pouvez explorer un authentique temple égyptien. Le temple de Debod, situé à l'angle de la Plaza de España, a plus de 2 000 ans et a été offert par le gouvernement égyptien en remerciement de son aide dans la reconstruction des temples de Nubie, en particulier celui d'Abou Simbel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Égypte ancienne, rendez-vous au Musée archéologique national (MAN), sur la Plaza de Colón, où vous verrez des sarcophages, des amulettes, des momies et bien d'autres objets curieux de l'histoire égyptienne.
Photo : Musée archéologique national (MAN)
Promenade dans le quartier Las Letras du Siècle d'or
Le quartier de Las Letras était autrefois le lieu de rencontre des grands écrivains, dramaturges, poètes et acteurs du Siècle d'or espagnol. Cervantès, Quevedo, Lope de Vega, Tirso de Molina, Góngora et Calderón de la Barca; flânez dans leurs rues pour découvrir des citations littéraires gravées sur les pavés, des sites patrimoniaux emblématiques, des musées, des sculptures, etc.
Trois secrets de Barcelone
L'essence du Barcino romain
Venez découvrir l'ancienne Barcino, une ville de plus de deux mille ans d'histoire, fondée à l'époque d'Auguste César. Les incontournables sont les colonnes du temple d'Auguste au 10 Carrer Paradís, construit en l'honneur de l'empereur et d'une hauteur impressionnante de 12 mètres; la Porte de la mer et les bains romains du port, aujourd'hui situés dans le centre civique Pati Llimona; et le cimetière romain de la Plaça de la Vila de Madrid, un tronçon de route utilisé pour les enterrements entre le Ier et le IIIe siècle.
Photo : Colonnes du temple d'Auguste
Le cœur musical de Barcelone : El Raval
L'un des quartiers les plus emblématiques de la ville, avec des histoires inconnues que l'on peut découvrir grâce à la musique. Dans le quartier du Raval, différentes cultures musicales (jazz, flamenco, rock, cuplé, etc.) se mélangent pour créer un style unique. La musique est partout : du Gran Teatre del Liceu aux bars musicaux les plus avant-gardistes et aux écoles de musique. Explorez ses rues et sentez l'amour pour la musique !
L'histoire souterraine de la ville
Découvrez Barcelone d'un point de vue totalement nouveau, en parcourant les souterrains pour découvrir la beauté cachée de la ville.
Nous commencerons par visiter le Túnel de la Casa de l'Aigua, dans le musée de l'histoire de Barcelone (MUHBA), qui s'étend sur 300 mètres entre les quartiers de Trinitat Vella et Trinitat Nova, et la zone souterraine de Nou Barris. L'étape suivante est la Plaça del Diamant, où l'on peut descendre dans l'abri antiaérien, l'un des plus grands de la ville avec ses 12 mètres de profondeur. Le deuxième dimanche de chaque mois, une visite guidée est organisée en espagnol castillan, tandis que toutes les autres visites se font en catalan.
Pour terminer cette visite de la Barcelone souterraine, nous vous suggérons de visiter les égouts de la Fàbrica del Sol, qui ne sont pas accessibles les jours de pluie pour des raisons de sécurité.